Rentrée sur le terrain dans les Yvelines pour les élus MoDem du Conseil régional

Les élus MoDem du conseil régional d’Île-de-France continuent de parcourir l’Île-de-France pour rencontrer les porteurs de projets et évaluer les dispositifs régionaux votés depuis le début du mandat. Ils ont repris leur série de visites de terrain ce lundi 10 septembre, dans les Yvelines.

Cette journée yvelinoise a commencé à la mairie de Montesson où, accueillis par Monsieur le maire Jean-François Bel, ils ont pu échanger avec Mme Bristol de l’Association Plaine d’Avenir 78  sur la préservation de la plaine maraîchère et l’éradication des dépôts sauvages, une action dans laquelle s’investit notamment Bruno Millienne.  Ils ont également échangé avec le maire sur la réalisation de l’extension de la digue de Montesson et la création d’une zone de compensation humide, soutenues par le conseil régional pour une livraison en 2019 ou 2020.

Après Montesson, les élus MoDem ont rencontré Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines  avec laquelle ils ont évoqué  les sujets relatifs au territoire et pour lesquels l’action de la région peut être déterminante. Ils ont également abordé le vote récent de la Loi Avenir professionnel qui octroie de nouvelles compétences aux régions sur les sujets d’orientation.

D’autres thématiques ont été abordées l’après-midi avec des Saint-Quentinois. Ce fut d’abord un passage au SQY Cub, un incubateur d’entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt qui a bénéficié d’un soutien régional en 2016. En compagnie de Jean-Noël Barrot et de Bruno Millienne, députés des Yvelines, et en présence de Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération, les élus ont ainsi pu comprendre le fonctionnement de cet incubateur,échanger avec de jeunes créateurs d’entreprises sur leurs projets, ce qui a permis de mettre en avant le rôle de SQY Cub comme outil structurant de la stratégie du territoire en matière d’innovation.

Les élus MoDem ont continué leur déplacement au Golf national qui accueillera la Ryder Cup 2018 et les Jeux Olympiques en 2024. Le Conseil régional a contribué au projet au travers de son soutien à la FFG. Accueillis par le président de la fédération française de golf, les élus ont fait le tour de ce site exceptionnel par ses dimensions, en pleine effervescence pour achever les installations prévues pour la Ryder Cup. Pour cet événement de portée mondiale, plus d’un milliard de téléspectateurs sont attendus sur la durée de la compétition.

Enfin la journée s’est achevée au Château de la Madeleine à Chevreuse, siège du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, pour une découverte et une présentation de ce PNR qui fédère depuis 1985 un nombre croissant de communes afin de préserver les espaces naturels du territoire et d’en conserver toute la beauté.

Les visites de terrain, commencées au début de l’année conduira les élus MoDem du Conseil Régional dans la totalité des départements franciliens d’ici la fin de l’année.

 


Viviane Boussier, le 14 septembre 2018