Les JDem 78 vous présentent leurs voeux

« Chers amis,

Au nom du nouveau bureau départemental des Jeunes Démocrates des Yvelines, récemment élu, je souhaite vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2017.

2016 fut une année difficile, tant sur la scène nationale que sur la scène internationale. Mais elle aura eu le mérite de mettre en lumière certains grands enjeux qui doivent concentrer notre plus grande attention dans les mois à venir. La sécurité nationale et internationale, l’Europe, l’emploi, la transition énergétique, le développement du numérique et des nouvelles technologies, la justice sociale… sont autant de thématiques pour lesquelles les attentes sont colossales et les enjeux vitaux.

2017 sera une année de changements majeurs et les futurs acteurs de ces changements – dont je l’espère nous ferons partie – ne doivent pas occulter les attentes des Français et la réalité de nos sociétés, qui évoluent sans cesse et nécessitent que les pouvoirs publics s’adaptent en permanence.

L’enjeu principal en 2017 sera avant tout de retrouver la vitalité qui manque aujourd’hui à notre pays. Comme l’a mentionné François Bayrou dans ses vœux, « nous avons besoin d’un pays vivant, qui invente, qui cherche, qui entreprenne, qui ose, tout ce qui fait que nous allons pouvoir insuffler une dynamique nouvelle à notre pays ». Cette vitalité est primordiale, puisque de celle-ci découlera l’ensemble des choix politiques que nous aurons à faire.

2016 a été l’année de la discorde, de la montée du populisme et des individualismes, œuvrons à ce que 2017 soit l’année du rassemblement, et retrouvons le bonheur de vivre ensembles ! L’Homme n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est solidaire et bienveillant, alors tachons de remettre celui-ci au cœur du débat public, en préservant nos acquis sociaux et en lui permettant de vivre demain dans une société plus juste et plus durable.

Nous souhaitons, enfin, que la jeunesse reprenne la parole. Qu’elle se lève et s’exprime car elle ne doit pas se résoudre à être l’otage des autres générations. Nous vivons dans une période trouble, mais qui, paradoxalement, fait naitre d’énormes espoirs pour notre génération et les suivantes. Nous pouvons – et nous devons – être les acteurs de nos propres vies, alors saisissons l’opportunité qui nous est offerte de choisir la société qui sera la nôtre demain !

Nous vous souhaitons, à toutes et tous nos plus sincères vœux de bonheur, de joie et de réussite pour cette année 2017. Nous aurons besoin de vous tous pour porter les idées du Centre et parvenir, ensemble, à faire de cette nouvelle année une année meilleure que celle qui vient de s’achever.

Bien amicalement,

Yves Guillaume
Président des Jeunes Démocrates des Yvelines
& le Bureau Départemental »


Viviane Boussier, le 3 janvier 2017