Retour sur l’Université de rentrée 2016 du Mouvement Démocrate à Guidel

Chers Amis,

 

Il est plus que temps que je vous fasse un retour sur notre Université de Rentrée qui s’est encore une fois tenue à Guidel fin septembre.

Comme d’habitude, le soleil était au rendez-vous. Comme d’habitude nous étions nombreux au déjeuner d’ouverture des Yvelinois à la « Moule qui Saoule » pour partager un vrai moment de convivialité.

Cette édition 2016 de notre Université de Rentrée a été très riche. Du redressement économique en passant par l’environnement, la nécessaire refonte de l’Europe, l’école, le pacte social, le nouveau monde, la démocratie face aux menaces, les plénières furent d’un très haut niveau et bien dans nos préoccupations humanistes.

Ces deux premières journées furent une parfaite rampe de lancement pour la clôture de Guidel, le dimanche. Et il faut avouer que les discours de Marc Fesneau, Marielle de Sarnez et François Bayrou, s’ils ont été empreints d’une certaine gravité au regard de la situation de la France, de l’Europe et du Monde, ont tracé la voie du chemin d’un redressement de notre pays.

Et il ne fait aucun doute pour nos dirigeants que ce redressement passe d’abord par un soutien à Alain Juppé lors de la primaire de la droite. Principalement pour deux raisons.

La première tient au fait que de tous les candidats en compétition pour cette primaire, le seul à avoir une véritable stature d’homme d’état, stature qui nous fait cruellement défaut au sommet de l’Etat depuis 10 ans.

La deuxième, toute aussi importante pour les centristes que nous sommes, Alain Juppé est un homme de rassemblement. Ce rassemblement que nous appelons de nos vœux depuis si longtemps. Alain Juppé a compris depuis longtemps que la France n’est plus gouvernable dès lors qu’elle ne s’adresse qu’à un camp. Les réformes structurelles auxquelles nous allons devoir nous astreindre pour redresser le pays ne pourront se faire que sur la base d’un socle d’adhésion large de la population. Cette inflexion vers le centre prônée par Alain Juppé n’a pas d’autre sens. Cela nous permettra également de faire du Centre un grand courant populaire qui s’installera pour longtemps dans le paysage politique français. Car, et nous le vivons au quotidien à la Région Ile de France, c’est de l’intérieur que nous pouvons faire bouger les choses. A tous ceux qui croient que le fait d’être en alliance va nous faire disparaître, j’affirme haut et fort le contraire.

Et si Alain Juppé ne sort pas vainqueur de la primaire de la droite ? François Bayrou a été très clair sur ce point : nous mènerons le combat. Il est hors de question que le Modem ne laisse comme pitoyable choix aux français, que celui de Le Pen, Sarkozy ou Hollande. C’est tout bonnement impensable, inimaginable ! Nous avons l’impérieux devoir d’offrir une autre voie. Donc, François Bayrou prendra ses responsabilités et nous prendrons les nôtres avec lui. Le combat sera rude, il va nous falloir beaucoup d’abnégation et de courage car nous allons devoir tout mettre en œuvre pour rassembler autour de la candidature de notre leader centriste. Œuvrer pour le rassemblement de tous les centristes réformateurs et humanistes de France. Œuvrer pour réunir autour de François Bayrou tous les déçus du Hollandisme et du Sarkozysme. Et croyez-moi ou non, mais je connais bon nombre de Juppéistes, d’UDE, d’UDI et autres écologistes qui sont prêts à nous rejoindre !

Je ne sais pas ce que vous avez prévu d’ici à juin 2017, mais sachez que personnellement, je vais me jeter à corps perdu dans cette conquête d’une gouvernance ouverte et collégiale, faite de la réunion des intelligences et des bonnes volontés qui veulent redonner à la France la place qui est la sienne dans le Monde.

Vous êtes les bienvenus à nos côtés dans ce combat.

Sincèrement

Bruno Millienne, Conseiller régional Iles de France, Président du MoDem 78

En photo, quelques Yvelinois présents à Guidel ; plus de 25 y étaient, mais certains étaient éparpillés sur le site !

Trois liens pour vous donner des regrets de ne pas être venus et envie d’y être en 2017 ! Pour lire les trois discours, cliquez sur le nom

Le discours d’ouverture de François Bayrou

Le discours prononcé par Marielle de Sarnez à l’occasion de la clôture de l’Université

Le discours de clôture de François Bayrou

 


Viviane Boussier, le 9 octobre 2016