Effroi, émotion et tristesse !

Après le massacre terroriste d’Orlando qui nous a tous plongés dans l’effroi et l’horreur, un homme se réclamant de l’EI a sauvagement assassiné un couple de fonctionnaires de police laissant un orphelin de 3 ans retrouvé en état de choc après avoir vécu l’assassinat de sa mère. Nous savions que des actes terroristes pouvaient survenir à n’importe quel moment et que la situation est particulièrement tendue depuis que l’EI est en train de perdre du terrain en Syrie et en Irak.

Evidemment, nos pensées vont aux membres de la famille de ce couple de policiers et aux habitants de Magnanville. Je veux aussi rendre hommage aux forces de police et de gendarmerie qui sont sur le pont 24h/24 depuis un an et demi et qui continuent de protéger les populations jusqu’au bout de la fatigue.

Je veux aussi lancer un appel au gouvernement qui, malgré l’instauration de l’Etat d’Urgence, a laissé s’installer un climat délétère en France. « Nuit Debout » n’aurait jamais dû pouvoir s’installer durablement place de la République. Toutes les violentes manifestations que nous avons vécues ces derniers temps n’auraient pas dû être autorisées. Les fichés « S » reconnus comme les plus dangereux auraient dû être neutralisés. Ces choses là ont été dites, demandées, et le gouvernement n’a rien fait.

Vu de l’étranger, personne ne comprend comment un pays en Etat d’Urgence comme la France, peut continuer à autoriser de tels débordements. De la même manière, plus personne ne comprend non plus comment le lobby des armes peut continuer à imposer sa loi, facilitant ainsi les actes de tuerie aux Etats-Unis.

Nous attendons maintenant une réaction d’une grande fermeté de l’Etat Français. Et pas seulement dans les faits, mais réellement dans les actes et ce de manière durable. Ne serait-ce que par respect pour les victimes.

Bruno Millienne

 


Viviane Boussier, le 14 juin 2016