Faire de nos lycées des établissements de la réussite pour tous les jeunes franciliens

Lors de la séance plénière du Conseil régional Ile-de-France des 19 et 20 mai consacrée principalement à l’éducation et aux lycées franciliens, le groupe du Centre et des Démocrates (Modem) a pris la parole pour défendre ses propositions sur les sujets suivants :

  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Faire tomber toutes les cloisons entre le monde éducatif et le monde du travail
  • Mener une politique éducative ambitieuse pour tous les lycéens
  • Protéger les jeunes franciliens des drogues et des addictions
  • Prévenir les risques de radicalisation

Chacun de ces points est développé sur le site du groupe du Centre et des Démocrates que l’on peut lire en cliquant ICI

Lors de cette séance plénière du Conseil régional Ile-de-France des 19 et 20 mai, fut aussi débattue l’instauration d’une commission d’éthique des élus au sein du Conseil régional. Le groupe du Centre et des Démocrates a rappelé combien il tenait à :

  • L’exemplarité et l’ éthique des élus régionaux & à la lutte contre le harcèlement sexuel

Lors des débats concernant l’instauration d’une commission d’éthique des élus au sein du Conseil régional, le groupe du Centre et des Démocrates, par la voix de Bruno Millienne, a rappelé que « la création de cette commission d’éthique s’inscrit sur la droite ligne des convictions portées par le Mouvement Démocrate depuis sa création en matière de transparence et de moralité de la vie politique ».

La déclaration complète est sur le site du groupe du Centre et des  Démocrate, ICI

Après deux jours de débats, Yann Wehrling a salué « une politique éducative enfin à la hauteur, plaçant au cœur du projet régional la réussite scolaire de chaque jeune francilien, sans distinction » tout en rappelant que « le groupe du Centre et des Démocrates entend faire de la lutte contre la chômage des jeunes une priorité, ce qui passe nécessairement par une accélération sur les questions de formation professionnelle et d’apprentissage, mais également par des politiques régionales favorisant l’égalité des conditions d’études pour tous ».


Viviane Boussier, le 20 mai 2016