Le porte-parole et délégué départemental du MoDem 78 est interviewé sur une radio locale

Jean Baptiste Hamonic, nouveau délégué départemental et porte-parole du MoDem 78,  était l’invité d’Emmanuel Moine dans ‪#‎LaLocale‬pour évoquer ses nouvelles fonctions de conseiller départemental au Modem Yvelines. L’occasion d’évoquer le soutien de François Bayrou à Alain Juppé, le parcours de ce jeune yvelinois âgé de 23 ans en politique et de sa vision pour le département… Questionné sur les dossiers de la fusion Yvelines/Haut de Seine, de l’augmentation de la taxe foncière dans le département ainsi que du soutien au Républicain Pascal Thévenot à Vélizy, celui qui est aussi étudiant, en préparation des concours de l’ENA a répondu s’est exprimé sans détours.

L’interview est ICI

et la voici en texte !

 

Qu’est-ce qui vous différencie des Républicains ?

« Contrairement aux Républicains, nous portons l’idée du rassemblement. Au-delà des clivages de partis. Je ne sais plus ce qu’est la gauche comme je ne sais plus ce qu’est la droite. Ce que je sais c’est que la prochaine présidentielle devra être utile pour le pays et devra se faire sous le signe de l’unité et d’un projet ambitieux de réformes.
Nous soutenons Alain Juppé car il incarne cela. Pour autant, nous ne sommes pas liés par le résultat de la primaire. Nous sommes libres dans le ton, libres dans la parole et libres dans les idées. Le cas échéant le Centre aura son candidat. Et au MoDem nous avons une chance : connaissez-vous une autre formation centriste qui peut affirmer faire 13% environ au premier tour ? Comme à chaque élection, personne ne pourra gagner sans les centristes ».

Quelle est la vision du MoDem 78 pour le département des Yvelines ?

« Le MoDem 78 va continuer ses actions. Nous allons nous réorganiser à l’échelle intercommunale, réinvestir le terrain et notamment les milieux ruraux et agricoles du département, débattre avec les Yvelinois de problématiques locales mais aussi de sujest nationaux, et préparer 2017 que ce soit en participant à l’élaboration du programme et/ou en travaillant avec les Comités de soutien à Alain Juppé du 78.
Je suis très optimiste sur le dynamisme que notre fédération continuera à impulser dans le département dans les mois et années à venir ».

Votre avis sur le projet de fusion Yvelines-Hauts-de-Seine ?

« Ce n’est pas une absurdité, notamment en terme du mutualisation des moyens et de développement économique. Mais je demande à voir. Je suis plus sceptique sur la méthode. Sur un sujet aussi important et, en en l’absence de toute expression des électeurs sur ce thème pendant la campagne des départementales – je rappelle que ce n’était pas une proposition de la majorité départementale lors du scrutin de mars – un débat politique sur le projet de fusion Hauts-de-Seine – Yvelines s’impose et l’idée de recourir au référendum local devient légitime. »

Que pensez-vous de la hausse de la taxe foncière ?

« La hausse de 66% de la part départementale de la taxe foncière est brutale et là encore, n’était pas prévue. On parle d’un taux qui passera de plus de 7% à plus de 12%. Cela reviendra à une augmentation moyenne de 125 euros par foyer. Je comprend l’argument de la baisse des dotations de l’Etat (132 millions entre 2013 et 2017), celui de l’explosion des dépenses liées au versement du RSA et celui du manque a gagner dû au mécanisme de péréquation, pour autant, je crois qu’il aurait été plus judicieux de faire davantage d’économies de fonctionnement là où le budget le permettait. Un exemple : arrêter de fournir les collégiens en tablettes numériques.
Cette taxe, c’est la triple peine pour les ménages : pression fiscale du national, hausse de la fiscalité communale pour répondre à la baisse de leurs recettes et désormais hausse de la taxe foncière départementale. »

Quid de la législative partielle de la deuxième circonscription du 78 ?

« Le MoDem 78 apporte son soutien à Pascal Thévenot pour la législative partielle de la seconde circonscription des Yvelines. Cette élection, deux mois après les régionales et la victoire le la liste LR-MoDem-UDI, a pour unique but de remplacer la députée sortante par un candidat du même parti pour finir la seule année de mandat qu’il reste. De plus, cette élection partielle est provoquée par le respect de l’engagement de campagne pris par Valérie Pécresse, à savoir, se consacrer exclusivement à la Présidence de la Région Ile-de-France. La cause du non-cumul des mandats est chère à notre famille politique et nous saluons cette décision. Pascal Thévenot saura, quant à lui, être un candidat de consensus. Pour cette raison – et pour cette élection – il aura l’investiture LR UDI MoDem. »

 

 


Viviane Boussier, le 17 février 2016